Le point de Chaîne Saint Petersbourg enfin sur Scarabosse !

Le point de Chaîne Saint Petersbourg est un point de chaine assez connu, très utilisé en Europe du Nord (par ici pour un exemple) ou en Russie (d’où son nom). Il fait partie des points les plus simples et aussi, des points les plus jolis, à mon sens. D’ailleurs, il existe bon nombre de tutos… rien d’original donc… et ils sont en russe, la plupart du temps ;-).

Pour réaliser ce point, je recommande d’utiliser des perles de rocaille,.

Les perles idéales étant bien évidemment les Miyuki de rocaille. Elles sont rondes et rendent donc le tissé parfaitement fluide et souple. Les perles de rocaille, contrairement au Miyuki Delicas, sont arrondies sur la surface de la perle. Les Delicas sont plates et seront préférées pour les tissés plats. Cela dit, rien ne vous empêche de faire ce que vous voulez. La police de la perle ne viendra pas vous arrêter.

Le principe de ce Point de Chaine

Ce point se commence en prenant 6 perles. Puis on fait un retour sur les perles 3/4 avec les 5/6. On ferme les deux extrémités avec des perles d’une autre couleur, voire d’une autre taille en fonction du projet. On continue ainsi sur une longueur à déterminer préalablement.

Le retour se fait en répétant le même point avec une différence : la perle du centre étant déjà montée, il n’est pas besoin d’en prendre de supplémentaire. Attention donc, le retour se crée en tissant sur la construction de l' »aller ».

Rassurez-vous, le point est beaucoup plus facile à faire qu’à expliquer. Car une fois que vous aurez vu de vos propres yeux le phénomène des petits carrés superposés, vous n’arrêterez plus d’en faire, des chaînes de Saint Petersbourg ! A vos aguilles et à vos perles, c’est parti !

Pour tous les autres points, reportez-vous à la catégorie en lien.

Pour la vidéo, c’est ci-dessous :



Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *