Le nœud chirurgien
La technique du nœud de chirurgien (une grande spécialité de perleuses pro) est très utile dans le domaine de la perle. Cette technique de nœud de chirurgien, ultra solide, qui s’obtient en tournant deux fois, puis deux fois, assure aux créations perlières une résistance remarquable. C’est un nœud spécialement utilisé dans le domaine de la chirurgie, justement parce qu’il est « sécurisant ».
Un nœud qui se renforce avec le temps
L’avantage de ce nœud est qu’il se renforce avec le temps. En effet, si vous avez tiré sur vos bracelets, colliers et autres créations suffisamment, alors le nœud a de plus en plus serré le 8 formé par la double boucle de double twist.
Pour visionner la vidéo et enfin tout savoir sur les nœuds qui ne se défont pas, comme les nœuds de macramé qui sont aussi de très bons nœuds, c’est par ici :
Bonjour merci pour la vidéo concernant le noeud de chirurgien. J’aurais quelques questions car j’ai essayé de faire ce nœud avec du fil élastique de la marque griffin est très souvent le noeud ne ce sert pas correctement, sa glisse et ce défait.
J’ai donc fait autrement pour avoir une meilleure solidité et j’aimerai savoir ce que vous en pensez car moi je ne suis qu’un amateur et vous une professionnelle.
Voila ma méthode : je commence le noeud de chirurgien comme vous le faites au début puis a la deuxième étape je ne passe pas le fil de la main gauche dans la bouche par l’arrière, moi je passe le fil de ma main droite par la boucle en avant. Je ne sais pas si vous voyez la différence ?
Je trouve que la solidité est beaucoup plus forte et que le fil nylon ne glisse pas et arrive à se serrer rapidement et efficacement.
Pouvez vous me dire si vous connaissez cette méthode et ce que vous en pensez ?
Je vous remercie cordialement
Bonjour 🌺🌺🌺
Alors je ne connais pas votre méthode mais si vous obtenez un résultat meilleur et plus solide, c’est encore mieux non !
En bijouterie les expériences sont la règle 🙂