Perles Miyuki

Les perles Miyuki

De l’air et des tubes

Les perles Miyuki sont des perles industrielles de très haute qualité. Elles sont japonaises et leur technique de fabrication parait ultra innovant au regard de la fabrication des autres perles. Alors que leurs cousines privilégient des méthodes presque archaïques (quoique fort ingénieuses), les japonaises se construisent à partir d’un souffle dans un tube. Waouh ! Il suffit d’un peu d’air ! Elles présentent la particularité exceptionnelles d’être hyper régulières (comme on peut le voir sur Scarabosse.fr). C’est cette régularité qui fait qu’elles sont tant appréciées des perleuses du monde entier. Lorsque l’on tisse avec des perles Miyuki, on obtient des « à-plat » absolument remarquables.

Des couleurs, des formes et des finitions par milliers

L’autre très gros avantage des perles Miyuki est d’offrir aux perleuses une presque infinie variété de couleurs. Quelle opportunité incroyable qui s’offre à nos petits doigts : à nous les schémas, les dessins, mes milles représentations possibles de tout ce qui nous passe par la tête ! Il n’existe pas de limite en terme de couleurs, d’autant que les finitions viennent renforcer cette diversité : finition mat, brillant, métallique…. Et bien sur, pour couronner cette abondance de possible, les usines de perles de Miyuki fabriquent leurs pépites dans plusieurs formes : en tube (les Délicas), rondes (les rocailles), héxagonales (hexacut), en larmes, en tubes longs, en Sharp Miyuki Triangles…. Quand on commence, on ne sait plus où donner de la tête (et c’est pour cela que nous conseillons de commencer avec les Miyuki Delicas ou Rocaille, les plus répandues.

La technique de fabrication

Commençons par préciser que c’est une information en général très difficile à trouver. Le secret est bien gardé… Le verre est d’abord coulé dans un tube (rond, carré, plat…) puis un fil d’air passe au centre du tube pour écarter et coller le verre sur les bords. Un fois tout cela bien collé, le tube troué d’air est libéré, découpé (saucissonné) en petites perles (de la bonne taille jusqu’aux perles tubulaires). Cette technologie est magique et magnifique…


On mélange tous les ingrédients pour préparer la pate de verre en fusion.

On coule le verre dans un tube, puis un puissant souffle de verre plaque la pate de verre sur les bords du tube, lui donnant ainsi sa forme.

On coupe les longs fils de verre à la machine en fonction des tailles désirées.

On les passe à la poudre de charbon et on les chauffe pour les arrondir.

On les rince et on les polit.

On les place une fois rincées sur des tapis moelleux.

Les perles sont ensuite travaillées selon les effets désirés et placées dans des petits sachets.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *