Scarabosse, C'est ma marque. La marque d'une petite créatrice lyonnaise de bijoux en perles et perles Miyuki. Je suis tombée dans les perles Miyuki et je n'en suis quasiment plus ressorti

Je dis bijoux, car de fil en aiguille, si je puis dire, j'ai créé des trucs de plus en plus sophistiqués... 

La créatrice Scarabosse

          Scarabosse

La créatrice Scarabosse, c'est moi, là sur la photo, si si...

Je travaille dans une péniche (la Péniche Carabosse) portant presque le même nom que ma marque (Scarabosse).

Vous avez remarqué ? Je porte de grosses lunettes... c'est parce que les perles sont de plus en plus petites... 

Créer dans une péniche, c'est vraiment chouette. Il y a de la lumière, des rayons apaisants. Cela est extrêmement propice à la création.  

Le lieu de création des bijoux Scarabosse

Peniche Carabosse

C'est ici ! Le lieu de création privilégié où je passe les longues heures de tissage, inondé de lumière. C'est sur le bord de la Saône que les créations prennent vie, au rythme du soleil. J'arrête quand la lumière tombe et que le soir se lève. 

Les vagues et vaguelettes ont un effet reposant. On rapproche parfois tissage et méditation... C'est vrai. Le tissage permet de se centrer, d'oublier les pressions du monde extérieur, de se fermer momentanément au monde (les enfants, le boulot, les amis, la famille...). Celles qui "enfilent des perles" savent que ce sont de précieuses heures pour presque méditer et créer. 

Le tout au bord de l'eau...

Les Perles et les perles Miyuki
Peniche Carabosse

Les perles Miyuki sont tout un art (japonais en l'occurrence). Elles permettent de créer des bijoux d'une grande finesse et d'une grande beauté. Le seul souci avec ces perles, c'est que les amateurs de bijoux ne les prennent pas forcément au sérieux. Il y a donc, quand on fait des perles Miyuki mais aussi quand on travaille pour créer ce type de bijoux, du "sérieux" à rapporter sur toutes les créations. Les Miyuki et les perles gemmes (pierres fines) permettent de créer en toute beauté. 

Souvent on pense que la perle Miyuki sera réservée pour des créations enfantines. Il n'en est rien. Faites un tour sur le site et vous verrez que la perle est très distinguée et mérite largement l'engouement qu'elle suscite.

L'association des perles et de la bijouterie (la vraie bijouterie, c'est-à-dire le travail du métal
Serti Clos

Lorsque j'ai commencé à travailler les perles, je n'aurais jamais imaginé que cela me porte si loin. Chaque jour qui passe m'emmène plus en profondeur dans la découverte de techniques tout aussi fascinantes que passionnantes. 

C'est ainsi qu'après les Miyuki, je me suis mise à travailler, les perles Toho, Heishi, rondes, perles de verre etc. Enfin, toutes les perles y sont passées. Les petites comme les grandes. J'ai travaillé tous les points. Progressivement, j'ai voulu améliorer mes finitions et je me suis formée aux techniques de la bijouterie et, modestement, de la joaillerie (sertissage notamment). 

J'ai découvert les perles gemmes, les gemmes, le serti, le serti clos, le battage, l'émerisage, le bocfil, écrouir, former..... enfin, tous ces noms bizarres pour les non-initiés. 

Cela m'a permis d'apporter des finitions de valeur à mes créations

Les tutos

Les tutos de Scarabosse

Si vous souhaitez apprendre à tisser, le peyote, le Brick Stitch, le Herringtone, le point carré, le Mississipi, la boucle... enfin que sais-je... je mets à jour, assez régulièrement, des tutos sur ma chaine Youtube. Parfois, des copines de création m'en demandent. Parfois, j'ai juste envie de partager mon expérience de tissage avec des perles et les Miyuki. Tricks andTtips, en quelque sorte. Les petits trucs viennent avec l'expérience? Non, parfois on a vraiment besoin de quelqu'un qui nous explique : oups, attention, là sur ce point il faut faire comme ça. Ca évite bien des arrachage de cheveux... Notamment pour le point Mississipi. Il y a UN TRUC ;-).

Les tutos sont disponibles sur le blog du learning center. 

Mes compagnons de tissage au quotidien : Bubulle, Biscotte et Pompon ;-)

Bubulle le chat

Mes partenaires

https://www.proxibijoux.fr