Agate

L'agate est une calcédoine, de la famille des quartz. Elle peut être bleue, rouge, jaune, marron. Elle a un éclat vitreux. Elle présente des bandes : c'est une calcédoine rubanée formée par dépôts successifs de couleurs et de tons différents. 

Sa dureté est de 8/9 sur l'échelle de Mohs. 

L'agate est une pierre utilisée depuis l'Antiquité dans la confection de bijoux. Elles sert souvent de pierre ornementale. Les Grecs et les Egyptiens se servaient aussi de l'agate pour confectionner des vases, des objets du quotidien. C'est une pierre souvent associée aux Dieux et aux Déesses et les Celtes associait l'agate à la déesse de la mort et de la fertilité. Les romains associait l'agate à la mère de l'aube et des vents. 

C'est une pierre souvent considérée comme une pierre protectrice. On la brulait pour faire fuir les tempêtes, on l'utilisait en décoction contre les maladies...

Bijou en Agate - Pierre Fine

Filtres actifs

L'agate est une pierre souvent utilisée en lithothérapie.  On lui reconnait des bienfaits et notamment celui de renforcer les défenses et les agressions du monde extérieures. Son porteur était considéré autrefois comme invincible Elles ont une énergie douce idéale pour agir sur les corps vulnérables. Elle réduit les effets du stress, aide à lutter contre les problèmes respiratoires, améliore le sommeil, soulage les maladies de peau, renforce la confiance en soi, repousse les mauvaises influences extérieures.  Elle apporte de l'amour dans les chakras et on lui reconnait la vertu, dans certains pays d'Afrique, d'agir comme antidépresseur. Peut-être grâce aux lignes qu'on repère en elle et qui agissent comme un Mandala ?